Bijoux en tagua, les meilleurs bijoux naturels et écologiques

La progression de la tendance en matière de consommation naturelle et responsable se poursuit. Les bijoux éthiques sont aujourd’hui la nouvelle tendance mode. Eh oui ! Les préférences en produits écologiques et vegan ne se limitent plus aux nourritures et aux vêtements. Les bijoux écologiques, notamment les bijoux en tagua, ont aussi le vent en poupe. Ils sont même considérés parmi les meilleurs bijoux naturels et écologiques de nos temps.

Les bijoux en tagua : une alternative écologique, naturelle et végétale

La noix de tagua est un matériau naturel utilisé depuis le début du XVIIIe siècle. On produisait déjà avec cette graine différents types d’objets à l’époque : des boutons pour la haute couture, des objets de décoration artisanaux, des bijoux… Aujourd’hui, sa production est modernisée et les exportations relancées. Une alternative écologique, naturelle et végétale, on adopte davantage les bijoux en tagua de nos jours.

·         La noix de tagua ou l'ivoire végétal

La tagua, aussi appelé ivoire végétal, n’est autre qu’une graine de palmier. Elle est récoltée sur une espèce de palmier endémique des forêts humides des régions tropicales d’Équateur. Cette graine à écorce marron avec cœur blanc ressemble curieusement à l’ivoire animal une fois qu’elle est polie. Mais encore, lorsqu’elle est bien séchée, elle devient extrêmement résistante. Voilà pourquoi la graine de tagua est particulièrement apprécié dans la création de divers objets, notamment de bijoux écologiques et naturels.

Les bijoux en tagua représentent ainsi des bijoux en matière naturelle. Mais pas que ! Ils symbolisent parfaitement la fashion éthique ou la mode écoresponsable dans tous ses aspects. Les graines de tagua sont généralement ramassés sur le sol. La récolte peut se faire tout au long de l’année. Le palmier qui produit la noix de tagua pousse naturellement dans les forêts humides de l’Amazonie et produit jusqu’à 6 tonnes de graines chaque année.

·         Les bijoux en ivoire végétal pour une véritable mode éthique

Sans plus de doute, l’exploitation de cette noix quasiment identique à l’ivoire animal ne met aucunement l’écosystème en danger. Sa production et son exportation deviennent même une véritable source de revenus pour la population locale. Le commerce des bijoux en tagua réunit ainsi tous les critères définissant la véritable mode éthique.

Le plus souvent d’ailleurs, les perles d’ivoire ou de tagua se fabriquent de manière artisanale et principalement en Équateur. Elles sont ensuite reprises par les créateurs et les grands designers de bijoux dans le monde. Aujourd’hui, les modèles de bijoux en tagua s’affichent nombreux. Vous découvrirez même des pièces uniques. En optant pour des bijoux en ivoire végétal alors, non seulement, vous participez au développement durable, mais vous restez aussi stylé.

En effet, la noix de tagua se travaille assez facilement pour engendrer des perles de toutes les couleurs et de toutes les formes qui formeront par la suite des bijoux écologiques de haute qualité.

La tagua : une matière première renouvelable pour des bijoux stylés et de qualité

La gamme de bijoux en tagua est variée. Les artisans, comme les grands créateurs, façonnent des pièces sublimes avec cette matière première naturelle et renouvelable qu’est la noix de tagua. Actuellement, avec les graines de tagua, vous pourrez obtenir de magnifiques bracelets, d’adorables boucles d’oreilles, des colliers des plus brillants, voire des bagues originales colorées et douces au toucher.