Laissez-nous un message

QU’EST-CE QUE LA TAGUA OU IVOIRE VEGETAL?

fruit de tagua ivoire vegetal

La tagua ou l’ivoire végétal est le fruit d’un palmier qui pousse dans les forêts tropicales d’Amazonie.

On appelle la Tagua, Ivoire végétal pour sa couleur, sa texture et sa dureté de vie très proche de l’ivoire animal.

Lorsque les fleurs s'épanouissent, elles dégagent un parfum suave qui embaume toute la contrée. Avant de mûrir, le fruit de ces palmiers contient un lait sucré. Puis cet albumen se durcit pour devenir l'ivoire végétal, que l'on nomme aussi "tagua". Les graines sont en fait des gousses. Elles possèdent une première coquille dure qui se détache rapidement et puis une deuxième coquille qui colle à la graine. C'est en retirant cette dernière que l'on obtient la boule d'ivoire végétal.

Lorsqu’elles sont mûres, les indiens les ramassent. La pulpe jaune, qui entoure la graine, au goût agréable, est parfois commercialisée sous forme de boisson. Les arbres produisent chaque année environ 20 kilogrammes de graines, parfois beaucoup plus. C'est à peu près le poids des défenses récupérées sur un éléphant de 6 tonnes...

graine de tagua description ivoire végétal

Dès le moment de sa découverte par les Européens, l'ivoire végétal connaît un certain succès. On exploite  quelques espèces de palmier à ivoire, pour élaborer les boutons avant l’arrivée du plastique.

En plus de son Ivoire, ce palmier permet aussi d’autres utilités. Les résidus des graines sont moulus en poudre et servent comme aliment pour les animaux, les coquilles sont utilisées comme combustible et les immenses feuilles (jusqu'à 6 mètres de long) pour recouvrir les huttes.

De nos jours l'ivoire végétal refait sa réapparition en Europe et en France. Tagua World est le leader en France pour la réactivation du commerce de la tagua, qui présente l’avantage d’être un produit naturel,  et une véritable alternative éco responsable à l'ivoire naturel.

De plus, tous nos produits sont unique, la nature ne fait pas deux graines identiques ! En effet, depuis certains créateurs de bijoux de luxe s'y intéressent également et se montrent satisfaits de ce très beau matériau. L'ivoire végétal présente aussi la particularité de se ramollir si on le laisse tremper trop longtemps dans l'eau.

C'est dans ces graines et dans notre volonté commune que repose l'avenir des éléphants !

La Tagua représente également un revenu économique important pour les nombreuses communautés et une source de développement très importante (commerce équitable...) elle est pas moins, quoi qu'on en dise, une véritable alternative à l'ivoire naturel, on ne le dira jamais assez...

foret de tagua

Plus sur la Tagua

Nom Scientifique:

Phytéléphas Macrocarpa.

Etymologie :

Le terme générique dérive du grec : phyton = plante et elephas = éléphant, par référence à la production d’ivoire. Le terme spécifique fait allusion aux dimensions notables des fruits, plus grands par rapport à ceux des autres espèces.

Origine :

Colombie, Equateur, Pérou.

Description botanique :

Palmier d’aspect très particulier, caractérisé par un tronc traçant duquel partent de nombreuses racines adventices, où se développe une dense couronne de feuilles pennées, droites, longues jusqu’ à 6 m.

Les fleurs sont mono sexuées: les fleurs mâles sont réunies en spadices non ramifiés, longs et cylindriques, les fleurs femelles en inflorescences à glomérules, très courtes et compactes. A maturité, celles-ci donnent naissance à des infrutescences globulaires, constituées d’un ensemble de fruits (drupes) ayant poussé partiellement, avec 6 à 9 graines. Les graines contiennent un tissu nutritif (albumen), initialement laiteux, comestible et de saveur agréable, qui à maturité devient très dur et semblable à l’ivoire animal.

Utilisations :

L’albumen durci des graines de cette plante constitue un ivoire végétal assez prisé, utilisé pour fabriquer des boutons et des objets divers.